10 Astuces pour lutter contre la pollution ?
Voici un TOP 10 des idées pour lutter contre la polution
En tant que facteur important du changement climatique, la pollution de l'air endommage notre planète. Il est important que nous fassions tous notre part pour aider à améliorer l'air que nous respirons.
Bien qu'une grande partie de la pollution puisse provenir d'industries et d'entreprises indépendantes de notre volonté, nous pouvons encore faire beaucoup en tant qu'individus pour améliorer la qualité de notre air.
Ici, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur la pollution de l'air et partageons dix idées pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd'hui pour commencer à réduire l'impact.
Qu'est-ce que la pollution atmosphérique ?
La pollution de l'air fait référence aux petites particules, aux produits chimiques et aux gaz rejetés dans l'air.
S'ils sont inhalés, ces polluants atmosphériques peuvent avoir des effets nocifs sur l'environnement et notre santé.
Peut-on voir la pollution de l'air ?
Les gaz comprennent le CO2 ou le dioxyde de carbone, qui emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère.
Lorsqu'il y a trop de ces particules, nous voyons parfois physiquement l'effet dans l'air comme de la "fumée".
Vous avez peut-être vu de la suie ou de la poussière dans l'air sur les photos. Lorsque la fumée est visible, cela signifie que l'air est très dangereux à respirer.
Il existe d'autres polluants atmosphériques qui affectent la santé, comme le dioxyde d'azote et les particules. L'Organisation mondiale de la santé n'a trouvé aucun niveau sûr de particules.
La plupart du temps, cependant, la pollution de l'air est invisible. Comme l'oxygène, les particules peuvent être invisibles, mais cela ne les empêche pas d'être très nocives.
D'où vient la pollution de l'air ?
80 % de la pollution atmosphérique au NO2 en bordure de route au-dessus des limites légales provient du transport routier.
L'augmentation du trafic routier au cours des dernières décennies a non seulement eu un impact sur la qualité de l'air de nos villes, mais a également eu des impacts plus larges, tels que la pollution sonore, l'inactivité physique, les problèmes de santé, l'accès et les accidents de la route.
Pourquoi la pollution de l'air est-elle mauvaise ?
La pollution de l'air a non seulement un impact dévastateur sur l'environnement, mais elle affecte de plus notre santé.Au Royaume-Uni, entre 28 000 et 36 000 personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air. Les effets sur la santé de l'exposition à la pollution atmosphérique sont à long terme, car ces particules peuvent exacerber les maladies respiratoires et cardiovasculaires.
En encourageant davantage la marche et le vélo, les routes réduiront la congestion et la pollution.
Pourquoi devons-nous agir maintenant pour lutter contre la pollution de l'air ?
Nous devons changer notre comportement pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions.
L'un des moyens les plus simples est de changer notre façon de voyager.
Le ministère des Transports affirme qu'une réduction de 60 % des émissions de CO2 du secteur des transports intérieurs du Royaume-Uni devrait être atteinte d'ici 2030, mais seulement s'il y a un changement réel et rapide dans les habitudes de déplacement.
Une révolution du vélo et de la marche est nécessaire pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et d'autres polluants atmosphériques tels que le dioxyde d'azote et les particules.
Voici 10 choses à faire pour savoir comment lutter contre la pollution
10 manières simples et rapides de réduire votre empreinte carbone et d'améliorer la qualité de l'air dès aujourd'hui.
1) Utilisez le local
Une excellente façon de réduire les déplacements en voiture est de commencer à marcher ou à faire du vélo jusqu'aux magasins locaux.
Si vous allez plus loin, pensez aux transports en commun, comme le bus ou le train, et achetez en gros. C'est souvent moins cher et plus pratique que de conduire et de se garer. Puis faites le plein entre les grands magasins en soutenant les commerces locaux.
Pour éviter d'inhaler la pollution de l'air des voitures sur la route, essayez de trouver des itinéraires alternatifs sans circulation.
Trouvez des itinéraires sans circulation près de chez vous avec des applications comme "waze".
Vous pouvez aussi commencer à faire du vélo ou à pied pendant votre trajet
Intégrez une activité physique à votre routine quotidienne en planifiant votre trajet pour inclure des déplacements actifs. Essayez de laisser la voiture à la maison et voyagez en bus ou en train, puis marchez ou faites du vélo sur le dernier kilomètre.
Non seulement cela a l'avantage d'améliorer la qualité de l'air local, mais c'est excellent pour votre humeur et votre santé physique. Les transports en commun contribuent à réduire la congestion sur les routes ainsi qu'à réduire notre empreinte individuelle.
Les émissions de CO2 par passager pour les trains et les autocars sont, en moyenne, six à huit fois inférieures à celles des déplacements en voiture.
2) Aller à l'école à pied ou à vélo
Marcher, faire du vélo ou même faire du scooter pour aller à l'école est une façon fantastique de commencer la journée.
Prenez de bonnes habitudes tôt. Les enfants qui incluent l'activité physique dans leur vie quotidienne sont plus susceptibles d'être actifs à l'âge adulte. Il y a beaucoup d'avantages pour votre propre santé. Et vous réduirez la pollution de l'air et la congestion autour des portes de l'école.
3) Utilisez un cendrier adéquat
Une façon de lutter contre la pollution est d'utiliser un cendrier adéquat. Nous préconisons, si vous êtes fumeurs, d'avoir toujours sur vous un cendrier de poche. Il passera inaperçu dans votre sac ou sacoche et pourtant, il vous accompagnera partout et vous évitera de jeter vos mégots par terre.
L'erreur la plus courante dans l'utilisation d'un cendrier est d'avoir des cendres sur le sol car elles peuvent se propager à d'autres zones et créer des problèmes.
La prochaine fois que nous fumerons, nous devrions prêter plus d'attention à l'endroit où nos cendres tombent et avoir un bon endroit désigné pour cela. Nous pourrions également vouloir investir dans un cendrier avec un couvercle ou envisager de placer les cendres dans un récipient plus grand et plus profond.
Tout le monde a le droit de respirer de l'air frais. Il existe de nombreuses façons d'aider à réduire la pollution, dont l'utilisation d'un cendrier.
L'utilisation d'un cendrier peut aider de plusieurs façons :
-Il empêche les cendres de s'échapper et de polluer l'environnement.
-Il aide à contrôler les odeurs créées par l'excès de fumée.
-Il aide à protéger les gens contre la fumée secondaire qui peut être nocive pour leur santé.
4) Réduisez les trajets en voiture
Une excellente façon de commencer votre voyage vers la réduction de la pollution de l'air est de vous passer de voiture.
Beaucoup y sont déjà parvenus, mais nous comprenons que ce n'est pas toujours pratique, surtout si vous habitez loin des commodités.
Si vous ne pouvez pas encore lâcher la voiture, voici quelques conseils pour vous aider à réduire son impact :
- Assurez-vous de l'entretenir régulièrement, par exemple, si votre voiture fonctionne au diesel, assurez-vous que le filtre à particules est vidé régulièrement.
- Envisagez de passer à une voiture plus propre, comme une voiture électrique ou hybride, pour réduire vos émissions. Lors de l'achat, vérifiez ses émissions de dioxyde d'azote et évitez le diesel si vous le pouvez.
- Gardez vos pneus bien gonflés.
- Éteignez votre voiture lorsque vous êtes à l'arrêt dans la circulation. Laisser le moteur tourner lorsque la voiture ne roule pas peut libérer de nombreux polluants nocifs dans l'air autour de vous, ainsi que gaspiller du carburant.
5) Essayez le covoiturage
Si vous effectuez souvent un trajet vers un lieu similaire, tel que le travail ou l'école, en tant que quelqu'un d'autre à proximité, cela vaut la peine d'envisager le covoiturage*.
Il existe fréquemment des programmes de covoiturage en cours qui valent la peine d'être examinés.
Non seulement cela aidera à faire une différence pour l'environnement en ayant une voiture de moins sur la route, mais cela peut également vous faire économiser de l'argent sur le carburant.
* Assurez-vous de suivre les restrictions COVID locales.
Les enfants qui incluent l'activité physique dans leur vie quotidienne sont plus susceptibles d'être actifs à l'âge adulte.
6) Changer de fournisseur d'énergie
Les problèmes de qualité de l'air peuvent par ailleurs commencer à la maison. Envisagez de changer de fournisseur d'énergie pour des entreprises qui utilisent des sources d'énergie renouvelables.
En vérifiant votre certificat de performance énergétique, vous pouvez voir où il y a place à amélioration, comme l'installation d'une meilleure isolation ou d'appareils plus efficaces.
C'est aussi une bonne solution pour payer moins cher votre électricité.
7) Plantez plus d'arbres et de verdure
Soutenir les initiatives de jardins locaux (ou démarrer le vôtre) peut aider à améliorer la qualité de l'air à long terme dans votre quartier local.
Le saviez-vous ?
Les plantes contribuent à assainissement de l'air qui les entoure en consommant du CO2.
8) Évitez de brûler à la maison
La combustion domestique a augmenté au cours de la dernière décennie.
La combustion de combustibles solides, tels que les plaque à gaz et les poêles à bois, a un impact significatif sur la pollution de l'air. Évitez aussi de brûler les feuilles et les déchets dans votre jardin.
9) Réduisez votre consommation de viande et de produits laitiers
Bien que le lien entre la consommation de viande et la qualité de l'air puisse ne pas sembler immédiatement évident, les scientifiques ont découvert que l'agriculture animale est en fait le plus grand producteur de polluants atmosphériques à plus de 50 %.
L'élevage bovin et laitier est responsable d'un grand nombre d'émissions d'ammoniac, qui polluent non seulement l'air, mais aussi les eaux de surface et souterraines.
10) Soutenir la législation sur la qualité de l'air
Gardez un œil sur les développements locaux et les changements de politique axés sur la pollution de l'air.
La pollution de l'air est plus aiguë sur les routes très fréquentées et encombrées de nos villes et villages. Cela devrait s'accompagner d'un déploiement de « rues scolaires » (rues fermées à la circulation automobile en dehors des écoles) pour protéger les enfants, qui sont les plus vulnérables à la pollution de l'air.